Gabriel Kahane

Gabriel Kahane © Jacob blickenstaff

Compositeur, chanteur, songwriter et pianiste : Gabriel Kahane est « l’un des plus minutieux songwriters de notre époque » selon The New Yorker.
Composer, singer, songwriter and pianist : Gabriel Kahane is « one of the most searching songwriters of the day » according to The New Yorker.

Gabriel Kahane est un auteur-compositeur éclectique, un pied dans la musique classique et l’autre dans la pop-folk. Il compose aussi bien de la musique contemporaine pour les plus grands orchestres américains que des chansons pour ses propres albums.

Avec une grâce vocale qui évoque Paul Simon ou Andrew Bird, Gabriel Kahane ausculte l’âme de l’Amérique au fil de ses disques. Son premier opus Craiglistlieder est composé à partir de petites annonces souvent loufoques recueillies sur le site internet Craigslist. Autre album, The Ambassador (Sony), salué comme « un des meilleurs albums de l’année » par Rolling Stone,  dresse un portrait de Los Angeles en 10 chansons sur 10 adresses de cette ville.

En 2016, Donald Trump devient le 45e président des États-Unis d’Amérique, le choc est tel pour l’artiste qu’il décide de quitter New York sans autre destination que l’Amérique. Il sillonne en train son propre pays, à la rencontre de ceux qui l’habitent, conscient que son microcosme l’avait tenu à l’écart de ses concitoyens. De ces 15 000 kilomètres parcourus sur les rails, il tire Book of Travelers (Nonesuch records) un album sensible, piano-voix, qui n’est pas sans évoquer la grande tradition folk indie américaine. Un journal de bord intime, portrait vibrant d’une Amérique oubliée.

Sa comédie musicale February House a été donné en première mondiale au Long Wharf Theater à New Haven et au New York Public Theater en 2012. L’œuvre a été enregistrée pour StorySound Records. Ses prochains projets de théâtre musical sont des commandes du Public Theater de New York, du Signature Theater à Arlington, ainsi qu’une collaboration avec la dramaturge Annie Baker, lauréate du Prix Pullitzer.

Collaborateur versatile, Gabriel Kahane a participé au Song Reader de Beck, et a enregistré avec Blake Mills, Sufjan Stevens et Chris Thile ; s’est produit avec Brad Mehldau, Rufus Wainwright…

Il vit à Brooklyn, New York.

Gabriel Kahane nous envoie une bouffée de poésie qui nous fait croire que l’Amérique des songwriters, de la folk indie, n’est pas morte, qu’elle est toujours vivante et qu’elle avance.  FRANCE INTER

Un portrait stupéfiant d’un moment singulier en AmériqueROLLING STONE

Nombreux sont les chanteurs américains qui ont choisi de méditer sur l’élection de l’occupant actuel de la Maison Blanche (…) mais rares sont ceux qui l’ont fait avec autant d’éloquence subtile et de grâce. – THE SUN

Des chansons exquisément façonnées. Musicalement fascinant et d’une empathie envoûtante. – UNCUT

C’est une œuvre d’art rare qui tend non seulement à suggérer que l’art politique est aussi intime, mais à encastrer inextricablement ces deux catégories. Sans torrents de cordes ou cascades de chœurs pour vous emporter : simplement des histoires traduites en d’exquises courtes chansons. – PITCHFORK

Kahane est un chanteur naturellement calme et chaleureux, et son ingéniosité compositionnelle semble sans limite, tant il compose certains morceaux comme des pièces de musique de chambre et d’autres comme des titres de pop indé.THE NEW YORK TIMES

L’espiègle génie de la pop, dont l’esprit iconoclaste invite à franchir les frontières (…) associant une grande accessibilité et une sophistication des plus pointues.
TIME OUT NEW YORK

Booking Europe
marc[at]raindogprod.com



19 mars 2016
avec le Quatuor Debussy
Paris (Philharmonie)

24 mars 2016
avec le Quatuor Debussy
Lyon (Les Subsistances)

25 mars 2016
avec le Quatuor Debussy
Nantes (Le Lieu Unique)

1 & 2 avril 2019
Paris (Théâtre des Abesses)

5 & 6 avril 2019
Lyon (Théâtre de la Croix-Rousse)

7 avril 2019
London (Milton Court Concert Hall)

9 avril 2019
Dublin (National Concert Hall)

11 avril 2019
Glasgow (Blue Arrow)

13 avril 2019
Genk (Little Waves Festival)

14 avril 2019
Amsterdam (Paradiso)

16 avril 2019
Bruxelles (AB Salon)

17 avril 2019
De Haag (Paard)

18 Avril 2019
Berlin (Alter Roter Löwe Rein)

26 Avril 2019
Nantes (Festival Variations)