BYE BYE 2015 : DU RIRE AUX LARMES

L’année 2015 de Rain dog a été marquée par L’Exoconférence d’Alexandre Astier, une aventure entamée à l’automne 2014 avec Regular et que nous avons présentée sur scène pas moins de 56 fois en 2015, en France, Suisse et Belgique.
Avec toute l’équipe qui œuvre aux côtés d’Alexandre Astier sur scène comme en coulisses, nous avons été très fiers de jouer son Exoconférence toujours à guichet fermé devant un public chaleureux qui a offert chaque soir des standing ovations. Et tout aussi fiers de présenter un spectacle conçu pour un lieu emblématique du théâtre contemporain à l’Olympia (7 soirs), dans les Zéniths de France… et d’annoncer Bercy pour 2016 !
Exoconference_Lille_001

Autre spectacle créé en 2014, In Dreams – David Lynch revisited a lui aussi été à l’honneur en 2015. Nous avons eu le plaisir de partager ces rêves imaginés avec le musicien David Coulter à Sydney (magique Opéra !), Melbourne, Dublin, Bristol, Paris et Nantes. Une grande réussite artistique saluée par le public et la critique qui est aussi une excuse pour retrouver autour de nous certains de nos musiciens préférés (David Coulter, Terry Edwards, Dave Okumu, Seb Rochford, Tom Herbert, Thomas Bloch… : LE « Rain dogs band »). Et d’agrandir une famille artistique lynchienne aussi généreuse que talentueuse : Stuart Staples, Mick Harvey, Jehnny Beth, Conor O’Brien, Sarah Blasko, Owen Pallett, Camille O’Sullivan, Sophia Brous, Kirin J Callinan, Stealing Sheep, Cibo Matto.

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Processed with VSCOcam with hb2 preset

A Lyon, nous avons eu le plaisir de surprendre le public avec des concerts intimes et inattendus : le pianiste Bruce Brubaker jouant Philip Glass au Sucre, Rosemary Standley à la Chapelle de la Trinité, Piers Faccini au Temple Lanterne. Le moment fort de notre saison lyonnaise restera la rencontre que nous avons imaginée entre Yael Naim et le Quatuor Debussy pour un concert surprise annoncé 24 heures à l’avance dans le cadre original du Lavoir Public. Un moment de grâce absolue qui aura en 2016 une seconde vie au disque (un EP sortira en janvier 2016) et sur scène (trois concerts à Lyon et d’autres annoncés prochainement).


Yael Naim_Lavoir Public_016 copie

Difficile d’évoquer 2015 sans penser à Paris et aux moments terribles vécus par certains de nos confrères et amis. En septembre 2015, deux mois avant les attentats, nous avons produit à l’invitation de la Philharmonie de Paris un hommage musical à Paris : « Paris Mélodies », avec la complicité de Fred Pallem et du Sacre du Tympan. Avec Philippe Katerine, Albin de la Simone, Vincent Delerm, Sanseverino, Yael Naim, Mina Tindle, Bernard Lavilliers et Adrien Moignard, nous avons fêté Paris en chansons, le cœur léger. A ré-écouter « Paris Mélodies » aujourd’hui, l’émotion est incomparable. Notamment grâce à Mina Tindle et une reprise boulversante de « C’est déjà ça » d’Alain Souchon. Et à la sublime Yael Naim, que nous invitions à chanter en français pour la toute première fois pour saluer Paris. Deux mois plus tard, elle reviendra chanter à Paris, émouvoir et unir la France entière dans sa douleur.

Merci à vous tous qui réalisez ce miracle quotidien : celui de faire une place dans votre vie pour le spectacle vivant et de franchir les portes des salles de spectacle. Nous vous y attendons encore avec passion en 2016.

Tous nos meilleurs vœux à tous ; et surtout aux équipes avec qui nous avons vécu ces spectacles. Et aux artistes et aux collaborateurs de l’ombre qui nous font confiance et nous permettent d’aboyer haut et fort : la dingue équipe de L’Exoconférence, les In-Dreamers, et Karacas & Emmanuel, sans qui…
Bonne année.

For I am a rain dog too.

 
 

Comments are closed.