2019 : COME TOGETHER !

Et oui, c’est l’heure, une nouvelle fois, pour Rain dog de lancer un aboiement final à 2018 et de se retourner sur les douze derniers mois, de partager avec vous le souvenir de grands moments de l’année écoulée.

En avril, à l’invitation du Festival 2018 des Commonwealth Games, Rain dog a eu le plaisir de créer un spectacle sur la plage mondialement connue de Surfer’s Paradise (Australie) : « The Great Australian Songbook ». Une célébration de la chanson australienne revisitée par des invités venus de tout le Commonwealth, accompagnés par David Coulter et The Revisitors (la dream team avec Terry Edwards, Alex Reeve, Steve Nieve, Seb Rochford et Tom Herbert). Avec Peaches, Nadine Shah, Winston McAnuff, Mahotella Queens, Patrick Wolf, Meow Meow, Bart Willoughby ! Une célébration multi-culturelle, les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles, avec nos partenaires de jeux musicaux privilégiés, à l’autre bout du monde… Que demander de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

A Lyon, avec nos partenaires du Petit Bulletin, nous avons présenté deux festivals.
Le premier, en avril, à résonné dans la grande cour des Subsistances : un écrin magique pour le public, comme pour Alela Diane, Orchestra Baobab, Cascadeur, Sage, Nakhane, Lior Shoov et Isaac Gracie.

Le deuxième, en octobre, nous faisait retrouver la sublime Chapelle de la Trinité pour des créations de L, Stuart Staples et Yael Naim & Les Métaboles. Décidemment, ces rencontres classique et pop dans une chapelle baroque sont synonymes de grandes émotions (qu’il nous tarde déjà de retrouver).

Dès avril, Rain dog a également produit une rencontre marquante au disque mais jamais encore transposée sur scène : celle du chanteur danois Casper Clausen et du violoncelliste Gaspar Claus. Deux résidences à Lyon (à l’Epicerie Moderne) et à Mulhouse (La Filature) ont permis de donner une vie ‘live’ aux compositions de ces faux jumeaux et vrais improvisateurs. A suivre en 2019…

C’était l’une de nos création 2017 : Keren Ann & le Quatuor Debussy ont décidé de prolonger leur collaboration d’un soir pour en faire une tournée de 13 concerts en 2018. De la Cité de la Musique de Paris, au Milton Court Concert Hall de Londres, et dans les quatre coins de l’Hexagone, le tour de chant de Keren Ann et ses complices a gagné chaque jour en symbiose esthétique, en ambition musicale et en plaisir partagé. Un rêve éveillé, qui se poursuivra en 2020.

Avec les équipes de l’Auditorium de Lyon, nous avons collaboré pour un créer un nouveau cycle de concerts autour du piano minimaliste. Olafur Arnalds et Nils Frahm ont été les premiers invités de ce parcours, bientôt prolongé avec Katia et Marielle Labèque, Bryce Dessner, David Chalmin et Thom Yorke ainsi qu’avec Max Richter. C’est la première saison que nous collaborons avec cette équipe et dans cette salle mythique lyonnaise.

Projet au long cours avec Regular, SND et Alexandre Astier : la sortie, en octobre, du coffret intégral Kaamelott – Les Six Livres, attendu par les fans depuis près de dix ans ! Une longue aventure minutieuse pour coordonner la fabrication de ce coffret, et d’un bonus musical avec l’Orchestre national de Lyon… dirigé par Alexandre Astier !

La fin de l’année a également été synonyme de retrouvailles avec le génial mandoliniste Chris Thile, avec son groupe Punch Brothers, dont nous avons présenté le premier concert en tête d’affiche à Paris. C’était au Trianon et c’était un moment de haute voltige musicale ! Une première pour nous dans cette salle, qui s’ajoute aux autres parisiennes où Rain dog a déjà aboyé (Cité de la Musique, Philharmonie, Olympia, Alhambra, Théâtre du Rond-Point, AccorHotels Arena) !

Tout ça ne serait possible dans la confiance de la Philharmonie de Paris, de l’Auditorium de Lyon, de Regular, Live Nation, Le Petit Bulletin, Les Grand Concert, la fidélité de nos équipes (waf annuel à Karacas, à Manu mais aussi à Bryn Ormrod et Fanny Deroff pour nos aventures à l’étranger), la vision partagée des artistes Keren Ann, Quatuor Debussy, Gaspar & Casper, David Coulter et les Revisitors, Alexandre Astier, Punch Brothers, Yaron Lifschitz… Et tous les autres techniciens, partenaires, prestataires et fidèles de l’ombre qui nous donnent les coups de pouce et l’envie de nous entêter.

En 2019, on continue notre petit artisanat cuturel, et on vous attend nombreux pour nos rendez-vous nombreux. Tendez une oreille à nos aboiements !

Bonne année à tous, ensemble : Come Together !

 
 

Comments are closed.