2018 : Ready to Roll ?


Comme chaque année, Rain dog revient sur ses aboiements de l’an écoulé pour mieux partager quelques souvenirs avec vous, parmi les nombreux projets de 2017.

Pour nous, 2017 a été synonyme de découvertes : plaisir de présenter des artistes pour la première fois en France, ou encore de faire se rencontrer des musiciens qui ne se connaissaient pas encore…

Introducing …. Chris Thile !
Ils ne sont pas rares, les « très grands musiciens » que nous avons eu la chance de côtoyer et d’accompagner… Mais, celui-là alors… En 2017, nous avons eu l’honneur de présenter les premiers concerts solo en France de celui qui nous semble être sans équivoque le plus grand instrumentiste vivant : le mandoliniste Chris Thile.
Un micro, un tapis, une mandoline … et pas d’autres artifices que le talent et la joie hors norme de Chris Thile de passer 90 minutes durant de Bach à Dylan, de Radiohead à Fiona Apple, sans oublier le bluegrass qui l’a révélé. A Paris, comme à Lyon, les concerts ont été d’ahurissants moments de virtuosité généreuse, de malice musicale et d’amusement partagé avec le public… même après les shows !

Jarmusch revisited in London
Créé à Paris en 2016, « Jim Jarmusch revisited » et sa joyeuse équipe menée par David Coulter s’est retrouvée au grand complet à Londres en septembre 2017 pour deux représentations au Barbican Theater, avec Mulatu Astatke, Alex Kapranos, Camille O’Sullivan, Jolie Holland, Kirin J Callinan et les Revisitors (Terry Edwards, Dave Okumu, Tom Herbert, Steve Nieve, Seb Rochford, Carla Pallone et Gaspar Claus)…. notre famille de coeur ! Le public et la critique britanniques étaient au rendez-vous et ont assuré à ce nouvel opus au Barbican un grand succès.

Happy birthday Philip Glass, with a little help from…
Le monde entier a salué les 80 ans de Philip Glass durant toute l’année 2017. Nous avons invité les magnifiques pianistes Katia et Marielle Labèque à célébrer le compositeur américain pour un concert unique en la Chapelle de la Trinité, grâce à nos amis des Grands Concerts. Ce concert unique a été possible grâce à la générosité des pianistes, mais aussi du Quatuor Debussy, des compositeurs Michael Riesman et Nico Muhly (qui ont réalisé des orchestrations spécifiquement pour ce concert pour réunir pianos et cordes).
Un programme original du versant le plus romantique de Glass avec des moments anthologiques comme les Four Movements for Two Pianos par les incandescentes soeurs Labèque ou encore la transcription pour pianos et quatuor du 3ème mouvement du Double Concerto pour Deux Pianos de Philip Glass.
Séquence et Culturebox étaient là pour immortaliser l’événément et le concert reste disponible pendant un an en replay.

Le Petit Bulletin live est mort : vive Le Petit Bulletin festival !
Depuis 4 ans, avec nos partenaires du Petit Bulletin, nous présentions des concerts originaux à Lyon. A partir de l’automne 2017, nous avons décidé de transformer ces rendez-vous en deux festivals annuels. C’est à la Chapelle de la Trinité qu’a eu lieu la première édition avec trois concerts placés sous le signe de la rencontre des musiques pop, folk, rock et classiques. 3 soirées affichant « complet » et des moments uniques réunissant Cocoon, Keren Ann, Rover, le Quatuor Debussy et Gaspar Claus.

Alors, nous avons hâte de vous retrouver nombreux en 2018 pour nos futurs projets, le prochain Le Petit Bulletin festival, des créations en France et à l’étranger, une tournée de Keren Ann & Quatuor Debussy, et bien d’autres surprises avec nos amis de la Philharmonie de Paris, de l’Auditorium de Lyon et de Regular.

Bonne année à tous !
Let’s roll.

Rain dog productions

 
 

Comments are closed.