10 instants de musique & cinéma chez David Lynch

IN DREAMS – DAVID LYNCH REVISITED célèbre la relation entre le cinéma de David Lynch et la musique en invitant des chanteurs à revisiter les chansons (et les instrumentaux) de son cinéma. Des moments de cinéma intense qui sont bien souvent des climax du style Lynchien, des instants opératiques de temps suspendu, des zones émotionnelles où la tendresse et l’horreur s’entrechoquent.

A quelques semaines d’une nouvelle tournée de IN DREAMS – DAVID LYNCH REVISITED, voici une sélection 10 de ces instants musicaux qui racontent incontestablement l’essence de mariage entre cinéma et musique.

IN HEAVEN (ERASERHEAD)
Le premier film de David Lynch a établi sa réputation de réalisateur et de maître des sons. « In Heaven », composée par Peter Ivers et qui a notamment été repris par The Pixies, est extrait d’une séquence mémorable, chantée par The Lady in the Radiator qui apparaît en visions au personnage principal.

LOVE ME TENDER (SAILOR & LULA)
Comme à l’Opéra, le temps s’arrête chez Lynch lorsque la parole et ne suffit plus à exprimer les sentiments des personnages. Comme dans cette séquence finale de générique de « Sailor & Lula », Palme d’Or à Cannes, où Nicolas Cage chante « Love Me Tender » d’Elvis Presley.

JUST YOU (TWIN PEAKS)
Temps suspendu : dans un des épisodes réalisés par David Lynch de la série télévisée Twin Peaks, James, Donna et Maddie enregistrent une douce chanson d’amour dans le style des années 1950. Un moment tendre, trois minutes irréelles.

BILL PULLMAN AU SAXOPHONE (LOST HIGHWAY)
« Lost Highway », chef d’œuvre de Lynch post-Twin Peaks, sur un scénario de Barry Gifford, raconte la descente aux enfers et la maladie mentale d’un saxophoniste, dont la schizophrénie est en partie illustrée par son style instrumental.

LLORANDO (MULHOLLAND DRIVE)
Silencio ! Instant suspendu lorsque les deux principales protagonistes du film écoutent une reprise a cappella et en espagnol de « Crying » de Roy Orbinson : « Llorando » par la chanteuse Rebekah Del Rio. Un moment de grâce absolue.

BLUE VELVET (BLUE VELVET)
La fascination du jeune Jeffrey devant la chanteuse Dorothy (Isabelle Rossellini) , sous l’œil inquiet de sa petite amie. Une passion qui va mener le personnage joué par Kyle MacLachlan dans des eaux très troubles.

SYCAMORE TREES (TWIN PEAKS)
L’ultime épisode de la série Twin Peaks, réalisé par David Lynch, recèle de mystères et de sensations inoubliables pour le téléspectateur. Lorsque l’agent du F.B.I Dale Cooper pénètre dans « La Chambre Rouge » (The Other World), il est accueilli par le chanteur Little Jimmy Scott qui interprète « Sycamore Trees » de David Lynch et Angelo Badalamenti.

THE PINK ROOM (TWIN PEAKS FIRE WALK WITH ME)
Lorsque la sage Donna tente de suivre son amie Laura Palmer dans le secret de ses nuits, elle pénètre dans un monde qui lui est étranger. Lynch choisit de monter le volume et de reproduire l’atmosphère d’un club en recouvrant les dialogues, presque inaudibles, par la performance du groupe. Prima la musica…

THE VOICE OF LOVE (TWIN PEAKS FIRE WALK WITH ME)
Le film spin-off de la série » Twin Peaks » délivre la clé ultime des secrets de Laura Palmer en racontant les sept derniers jours de sa vie, jusqu’à son assassinat qui constitue le point de départ de la série.
Point d’orgue consécutif à son meurtre, Laura Palmer écoute « la voix de l’amour », a la vision d’un ange, aux côtés de Dale Cooper, s’abandonne à une vision qui lui provoque larmes et rires. La rédemption d’une jeunesse assassinée : un Requiem pour Laura Palmer, composé par Angelo Badalementi.

IN DREAMS (BLUE VELVET)
Tout Lynch en quelques minutes. Ou comment la plus grande violence (l’effroi et la menace du personnage incarné par Dennis Hopper) d’une scène fait place à l’irruption de la plus grande tendresse musicale. Franck, l’effrayant caïd, est ému aux larmes par ce playback sur la chanson de Roy Orbinson. Quelques grammes de tendresse dans un monde de Lynch : l’harmonie des contraires.

IN DREAMS – DAVID LYNCH REVISITED
Direction musicale et concept original : David Coulter
en tournée en novembre 2015

 
 

Comments are closed.